7 juin 2012
Montbonnet – Le Goudet – 27 km

Au départ de Montbonnet

A l'entrée du bois Grand

Dans les Visseyres

En lisière de bois

Arthur dans la tourmente

P’tit déj au calme avant que le gros de la troupe n’arrive… Départ à 7H20. Il fait un vent du midi à "décorner les bœufs" ; les rafales se sont succédées toute la nuit.
Départ de Montbonnet en passant par les hauteurs et leurs vieilles maisons et traversée d’un petit plateau en direction des bois, sous un ouragan venteux. Au loin, nous apercevons neuf éoliennes qui clignotent ; nous en voyons souvent deux pales sur trois, en raison du brouillard qui les enveloppe.
Nous entrons dans le bois par une large piste, étant abrités un instant. Au sortir, le vent redouble de violence, beaucoup de difficulté pour avancer, crachin véhiculé par le vent. Nous traversons ce plateau en lisière de forêt domaniale, jusqu’à atteindre la D33. Nous ratons un raccourci, mais retrouvons bientôt le chemin magnifique en sous-bois. Vision merveilleuse de deux biches, avant d’atteindre le Lac du Bouchet, cercle presque parfait, ridé par les vagues

Dans le communal du Bouchet

Le lac du Bouchet

Vers le Bouchet-Saint-Nicolas

Sur le plateau

Le Péchay

Il fait vraiment frisquet et une petite halte à l’hôtel restaurant devant un bon chocolat chaud nous réconforte. Nous devisons devant des articles de journaux et autres photos qui relatent les exploits de maitres-pêcheurs-photographes avec leurs fabuleuses captures de christivomers. En route pour Le Bouchet-Saint-Nicolas que nous traversons, pause-déjeuner à Preyssac, tout étourdis et ventés.
Nous commençons à croiser les premiers marcheurs du Chemin de Stevenson. A Bargettes, nous nous égarons en continuant sur le GR40 au lieu de prendre la variante du GR70. Cheminement venté, et civilités réciproques avec les marcheurs jusqu’à Ussel ; puis passage de la Bernarde et de Montagnac, et nous arrivons au Goudet par l’horrible descente tortueuse et caillouteuse.
Voici notre gîte qui fait également ferme-auberge. Le vent n'a pas faibli il fait un temps tout à fait convenable avec cependant une certaine lourdeur dans l'atmosphère.

Costaros

Bargettes

Le ruisseau des Fouragettes

Le château de Beaufort

Blocs de lave

Repas pris en commun au gite du Pipet, où nous sommes descendus, avec une jeune fille de Nantes habitant au Luxembourg et un couple de japonais à l’âge indéfinissable lourdement chargé. Ils viennent de Nice et se dirigent vers les Pyrénées par le chemin de Saint-Jacques qu'ils souhaitent reprendre au Puy-en-Velay. Curieusement ils marchent, bardés de cartes de la tête aux pieds, en se tenant le plus près d'une ligne droite par routes, chemins et sentiers. La discussion haute en couleurs et digne d'une chanson de geste tourne au surréaliste devant le succulent repas préparé par l’hôtesse. La dame japonaise fait des origamis tandis que son mari exécute moults mouvements. Ils nous laissent leur sympathique flyer. Pas de scrabble ce soir, 10h, Il est temps d'aller dormir… L’orage gronde… La suite à demain…..

La Loire au Goudet

Flyer de nos amis nippons

Déjeuner avec Masaaki et Keiku

A propos |Contactez Marie-Chantal et Arthur |©2015 Mention légale