Taranis s’est déchainé cette nuit : tonnerre, orages violents. En se réveillant vers 6H-1/4, entrouvr’ons la fenêtre : il pleut !
P’tit déj’ pris avec les compères d’hier soir. Départ encapés à 8H15. N’empruntons pas le sentier du GR40 qui passe par les Ayres, signalé trop dangereux et glissant par l’hôtesse. Nous choisissons le GR70, et, après la traversée de la D49, l’ascension est difficile, car le sentier, aux multiples blocs de pierre, est transformé en ruisseau.
Arrivés à Prémajoux, nous prenons à droite une route goudronnée, pour rejoindre Fugères et le GR40. Jusque là, il a plu avec quelques accalmies. Nous montons sur un plateau : la pluie cesse. Nous arrivons à Malhac, pause au pied d’une croix devant la maison de la Béate transformée en musée. Tout est désert, le seul autochtone que nous croisons nous dit qu’il est tombé 30 litres, de quoi ??? Ben, on n’sait pas, il a son litre de rouge sous le bras…
Nous remontons au-dessus du village pour atteindre l’orée d’une forêt au pied des Monts de Breysse avec leurs grand et petit Sucs.
|
Cette longue traversée très agréable se fait au milieu des feuilles, sur un chemin détrempé avec ornières et fondrières. Nous passons au dessus du tunnel de Présailles vestige d'un projet non abouti de la ligne transcevenole. Nous entrons dans le village traversé par le Merdenson ; de la boulangerie et de l’épicerie, il ne reste plus que les devantures, l’auberge locale est pour l’instant fermée, nous serons donc privés de vin et de café.
Nous nous restaurons sur un bac public squatté pour la circonstance. Le repas terminé, nous remontons sur un plateau : la végétation change au profit de pâtures où broutent moults bovins. Marie-Chantal entend pour la première fois du périple le chant des grenouilles. Arthur tente de la persuader qu’il s’agit du piaillement des volailles dont l’élevage est intensif à cet endroit. Finalement, il est bien obligé de se rendre à l’évidence : il s’agit bien de coassements !!!
Nous continuons notre cheminement sur une voie goudronnée jusqu’au village de Charbadeuil : avançons sur ce plateau aux panoramas multiples : en premier plan landes de genêts et pâtures, en arrière-plan, des roches et des massifs volcaniques.
|
Nous allons maintenant sur des sentiers herbeux avec passages à gué, puis une partie en sous-bois : beaucoup de boue. Nous distinguons au loin un clocher, derrière un bois de sapins. Il nous semble assez proche… Que nenni ! Nous en sommes séparés par un ravin profond que nous contournons par le hameau de Largentière, puis brusque remontée après avoir franchi le ruisseau de Collance. Nous remontons à flanc est de ce ravin, pour gagner un communal qui nous conduit, enfin, à Freyssenet-La-Cuche, paisible village où il est facile de trouver l’Atelier de la Forge et sa sympathique hôtesse, qui nous propose boisson chaude et biscuits.
Le gite est simple mais confortable, la dame est une originale pleine de ressources : dentelle, boutis, broderie, confitures, tricot etc… Ce soir nous irons au resto avec le club de yoga. So long !
La porte du gite
|
Maison typique et fontaine
|
|
Eglise de Freycenet
|
|